Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


Décentralisation: Adolphe Muzito va s'expliquer devant les sénateurs

Radio Okapi - 26 mai 2010

Chambre du Sénat du Congo(RDC)La chambre haute du parlement a adopté ce mercredi la déclaration d’interpellation du chef du gouvernement. Selon  le sénateur  Patrice Sessanga, initiateur  de la déclaration d’interpellation, Adolphe Muzito devrait s’expliquer sur ses différents décrets  qui confèrent le statut de communes et autres villes à certaines agglomérations de la RDC.
Le groupe parlementaire du PALU présente ses excuses au président de l'Assemblée nationale

ACP - 25 mai 2010

Palais de la nation - CongoLe groupe parlementaire du Parti lumumbiste unifié (PALU) a présenté ses excuses au président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, suite aux incidents survenus le 19 mai dernier au Palais du peuple, lors de la plénière au cours de la quelle l’opposition allait présenter à la sanction des députés la motion de censure du gouvernement du Premier ministre PALU Adolphe Muzito.
Assemblée nationale: dépôt de la motion de censure contre le gouvernement Muzito

Radio Okapi - 14 mai 2010

Adolphe MuzitoL’opposition parlementaire a déposé ce vendredi 14 mai au cabinet du président de l’Assemblée nationale, une motion de censure contre le gouvernement d’Adolphe Muzito. Cette motion a réuni plus de 126 signatures exigées pour être déclarée recevable.
Création des nouvelles provinces: Le Parlement convoqué en Congrès

Le Potentiel - 14 mai 2010

Evariste BoshabAmender l'article 226 de la Constitution et accélérer l'élaboration d'une loi de programmation sur la mise en place des 26 provinces. C'est l'unique issue de secours qui reste à la classe politique congolaise avant qu'ils ne tombent en flagrant délit de violation de la Constitution.
Adolphe Muzito exige des preuves ou des excuses de Jean-Lucien Bussa

Le Potentiel - 7 mai 2010

Adolphe MuzitoDuel à fleuret désormais entre le Premier ministre Adolphe Muzito et le député Jean-Lucien Bussa. C’est maintenant le tour du chef du gouvernement de passer à l’offensive. Il a saisi le président de l’Assemblée nationale et exige des preuves et des excuses de Jean-Lucien Bussa, auteur de la question orale contre lui. Faute de quoi, il usera de tous ses droits pour saisir les instances compétentes pour que justice soit rendue.
Censure contre le gouvernement Muzito: 100 signatures récoltées, selon l'opposition

Radio Okapi - 4 mai 2010

Palais de la nation - CongoL’opposition parlementaire s’active pour réunir les 125 signatures nécessaires pour déposer une motion de censure visant à renverser l’ensemble du gouvernement dirigé par Adolphe Muzito. Près de 100 signatures favorables ont déjà été obtenues, selon l’opposition.
Adolphe Muzito: «La situation économique et sécuritaire de la RDC s'est améliorée»

Radio Okapi - 28 avril 2010

Parlement du Congo - KinshasaLe chef du gouvernement a répondu mercredi aux préoccupations soulevées,  la semaine dernière, par les députés nationaux  lors de la question orale avec débat, initiée par le député Jean Lucien Bussa.  Adolphe Muzito   estime que la situation sécuritaire, économique et  financière  économique du pays s’est beaucoup améliorée. L’initiateur de la question orale récuse les allégations du chef du gouvernement.
Révision constitutionnelle: Vital Kamerhe met en garde contre les «fruits défendus»

Radio Okapi - 2 avril 2010

Vital KamerheL’ancien secrétaire général du PPRD, parti présidentiel, estime, concernant la révision ou non de certaines dispositions constitutionnelles, que des telles réflexions devraient au préalable faire l’objet « d’une large concertation entre acteurs politiques, ceux de la société civile et toutes les forces sociales du pays.
L'Asadho et le collectif des ONGDH contre la révision de la Constitution

Le Potentiel - 2 avril 2010

Parlement congolaisL’Asadho et le collectif des ONG des droits de l’homme s’insurgent contre « la tentative de révision constitutionnelle » préconisée par la réunion interinstitutionnelle. Ils se disent préoccupés par le compte-rendu de la réunion interinstitutionnelle du 20 mars visant à modifier certaines dispositions de la Constitution du 18 février 2006.
La révision constitutionnelle et la loi électorale à l'ordre du jour de la réunion interinstitutionnelle

Le Potentiel - 30 mars 2010

Joseph Kabila, Evariste Boshab et Kengo wa DondoLes échéances électorales 2011, la révision constitutionnelle, la loi électorale, le mandat de la Monuc et le Cinquantenaire de l’indépendance figuraient à l’ordre du jour de la réunion interinstitutionnelle qui s’est clôturée le samedi 27 mars 2010 au Palais du Peuple.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.