Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011

Le Potentiel - 3 février 2012

Parlement du Congo - KinshasaLe feuilleton électoral, première partie, est arrivé à son terme avec la publication des résultats des législatives. Mais le débat n’est pas pour autant clos. Bien au contraire. L’heure est à l’analyse profonde de ces résultats. Et à première vue, ils se dégagent des contradictions de tous ordres. Mais aussi des révélations autour d’un nouveau paysage politique qui se dessine avec comme socle le PPRD, le MSR et le PALU.
Les évêques catholiques se prononcent sur les élections

CENCO - 13 janvier 2012

Les évêques catholiques de la RDCDans une déclaration, les évêques de la CENCO demandent «à l’Equipe actuelle de la CENI, d’avoir le courage de se remettre en question, de corriger impérativement les graves erreurs fustigées qui ont entamé la confiance de la population en cette institution, sinon de démissionner.»
Elections législatives: la publication des résultats provisoires prévue le 13 janvier

Le Potentiel - 9 janvier 2012

Parlement du Congo - KinshasaLes noms de cinq cents candidats députés élus seront connus au cours de cette semaine. La CENI réaffirme que, le travail de compilation étant suffisamment avancé, la date prévue pour la publication des résultats provisoires des législatives 2011, sera bel et bien respectée.
Le processus électoral avance normalement, selon la CENI

ACP - 5 octobre 2011

Elections senatoriales - CongoLe processus électoral avance normalement et les élections présidentielle et législatives, prévues le 28 novembre prochain, auront bel et bien lieu dans le délai prévu par la Constitution. Ces précisions ont été fournies par la Commission électorale nationale indépendante mardi à Kinshasa au bureau de l'Assemblée nationale, élargi aux présidents des groupes parlementaires et des commissions.
19.497 candidats vont se disputer les 500 sièges à l'Assemblée nationale

ACP - 26 septembre 2011

Le building du parlement du Congo KinshasaAprès la liste provisoire partielle publiée mercredi dernier qui annonçait 13.401 candidats de huit provinces, le bureau de la CENI a complété la liste des candidats de trois autres provinces, portant le nombre des candidats aux élections législatives à 19.497. Ils vont se disputer les 500 sièges à l’Assemblée nationale.
Joseph Kabila invite le parlement et le gouvernement à réduire sensiblement leur train de vie

ACP - 15 août 2011

Joseph KabilaLe Président Joseph Kabila a déploré les dépenses exorbitantes de certaines institutions de la République, notamment des deux chambres du parlement et du gouvernement, dont il a invité les chefs à réduire sensiblement le train de vie.
250 parlementaires de près de 50 pays francophones attendus à Kinshasa

Le Potentiel - 5 juillet 2011

Réunion du Bureau de l'APF, le 4 juillet 2011. Hémicycle du Sénat, Kinshasa (RDC)Kinshasa va abriter, du 5 au 8 juillet, les assisses de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le coup d’envoi sera donné mardi par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Selon un communiqué publié dimanche par le Bureau de l’APF à Kinshasa, plus de 250 parlementaires représentant près de 50 pays de l’espace francophone y sont attendus.
L'Assemblée nationale bientôt en session extraordinaire

ACP - 17 juin 2011

Parlement - CongoL’Assemblée nationale sera bientôt en session extraordinaire pour parachever la loi électorale, a annoncé mercredi dans la soirée le président de la chambre basse, Evariste Boshab, dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars.
Le Sénat adopte la loi électorale, le mode de scrutin proportionnel reconduit

Radio Okapi - 13 juin 2011

Sénat de la République démocratique du CongoLa loi électorale a été adoptée lundi 13 juin au Sénat. Les sénateurs emboîtent ainsi le pas aux députés de reconduire le mode de scrutin proportionnel au plus fort reste appliqué en 2006.
Loi électorale: implosion des alliances politiques

Le Potentiel - 28 mai 2011

L'Assemblée nationale du CongoLes députés de la Majorité parlementaire et ceux de l’Opposition se sont, à deux exceptions près, fondus en une « seule force politique » pour rejeter les « innovations » proposées par le gouvernement dans la précédente loi électorale. Celle de 2011, modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections générales, a été adoptée par 363 « oui » contre 2 « abstentions » sur 365 votants.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.