Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


Révision constitutionnelle: exposé des motifs et proposition de loi

Le Potentiel - 12 janvier 2011

Supporters de Joseph KabilaLa Constitution actuelle de la République Démocratique du Congo est entrée en vigueur le 18 février 2006. Depuis lors, sa mise en application a dévoilé des lacunes et des zones d’ombre qu’il importe de combler et d’éclairer afin de la rendre plus cohérente, plus opérationnelle et plus efficace.
L'Assemblée nationale donne le feu vert à la révision constitutionnelle

Radio Okapi - 11 janvier 2011

Palais de la nation - CongoL’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce mardi 11 janvier, la proposition de  loi relative à la révision constitutionnelle, à l’issue du vote par   334 voix pour, un contre et deux abstentions. Ce vote s’est déroulé en l’absence des députés de l’opposition.
La présidentielle à un tour est « un risque partagé », selon l'AMP

Le Potentiel - 11 janvier 2011

Joseph KabilaA Kingakati, les ténors de la Majorité sont allés repenser leur stratégie. Autour du chef de l’Etat, la voie à suivre et l’attitude à adopter ont été transmises à tous les membres de la plate-forme pour qu’aucune distraction ne sème le désordre dans ses rangs.
L'UNC dénonce «une démarche politique immorale, irresponsable et frisant la tricherie»

Le Phare - 6 janvier 2011

Joseph KabilaLa peur a envahi la famille politique du Président de la République. Il y a peu ses ténors ne cessaient de crier sur tous les toits que Joseph Kabila obtiendrait la majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle. Pourquoi ont-ils tout d’un coup changé d’option pour un seul tour s’ils sont convaincus que leur candidat n'effectuera qu’une simple promenade de santé?
Révision constitutionnelle, le PPRD se prononce: « Nous nous plierons au verdict de la plénière »

L'Avenir - 5 janvier 2011

Evariste BoshabPour Evariste Boshab, la majorité ne viole pas la Constitution en proposant sa révision, tel que le suggère l'opposition. il affirme que « seule la Cour constitutionnelle est compétente pour déclarer une norme comme étant en rupture avec la Constitution. Et pour l'instant, c'est la Cour Suprême de justice qui a cette charge ».
Conflit maritime Angola-RDC: Adolphe Muzito s'explique devant le Sénat

Le Potentiel - 15 décembre 2010

Adolphe Muzito« A ce jour, il n’y a aucun conflit entre la RDC et la République d’Angola », a indiqué Adolphe Muzito, rappelant les déclarations de Joseph Kabila dans son discours du 8 décembre devant le Parlement.
Joseph Kabila: « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes oeuvres »

L'Avenir - 9 décembre 2010

Joseph KabilaA l’occasion de quatre années de la première législature de la 3ème République, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, conformément à l’article 119 de la Constitution, a fait son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès.
Joseph Kabila fait l'état de la nation ce mercredi

Radio Okapi - 8 décembre 2010

Joseph KabilaLe président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila va s’adresser devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ce mercredi 8 décembre, dans le cadre du traditionnel discours d’état de la nation.
Joseph Kabila appelle à un partenariat constructif entre les pays ACP et UE

Le Potentiel - 3 décembre 2010

Joseph Kabila, Evariste Boshab, Leo Kengo wa Dondo, Louis Michel à l'ouverture de l'assemblée ACP-UE à KinshasaLe président de la République Joseph Kabila a plaidé pour un partenariat ACP-UE au bénéfice de la paix, du progrès social et du développement durable. Il a invité les parlementaires réunis à Kinshasa dans le cadre de la 20ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à faire le point des problèmes en matière des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’amélioration des conditions de vie dans leurs pays respectifs.
AMP: des rumeurs de désaccords persistent avant les élections

Le Phare - 29 novembre 2010

Joseph Kabila with Adolphe Muzito and Olive Lembe KabilaLes sons discordants qui continuent d’échapper des rangs de l’AMP, à une année des élections présidentielles, font penser à une crise interne dont les contours restent flous. L’on se demande si tous ceux et toutes celles qui ont juré de soutenir la candidature de Joseph Kabila à l’élection présidentielle, afin qu’il puisse « tuer le match » dès le premier tour, sont d’accord pour cheminer ensemble jusqu’à cette échéance.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.