Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


Mbuji-Mayi : la réunion interinstitutionnelle préconise la révision de la loi électorale

Radio Okapi - 26 novembre 2009

Joseph Kabila, Evariste Boshab et Kengo wa DondoLes chefs des institutions politiques de la RDC ont commencé une réflexion sur l’organisation des prochaines élections locales, municipales et urbaines mais aussi des échéances de 2011. C’est ce qu’indique un communiqué remis à la presse, jeudi à Mbuji-Mayi, à l’issue des travaux de la réunion interinstitutionnelle dirigée par le chef de l’Etat.
Les questions électorales et sécuritaires au centre d'une réunion interinstitutionnelle à Mbuji-Mayi

Forum des As - 26 novembre 2009

Joseph KabilaMbuji Mayi a été, hier, la capitale de la RDC. Tout le gratin des institutions politiques, judiciaires et militaires de Kinshasa s’y est, en effet, transporté pour rejoindre le Chef de l’Etat qui a présidé une réunion interinstitutionnelle marathon de plus de 3 heures au siège de la MIBA.
Motion de défiance contre Adolphe Muzito: rendez-vous pris pour le 14 octobre

La Prospérité - 8 octobre 2009

Adolphe MuzitoLes contradicteurs de Muzito diront certainement que la case brûle, le dollar flambe, les médecins grondent, les congolais sont refoulés par milliers en Angola, les Chantiers tanguent, les poches d’insécurité résistent à l’Est, etc. Est-ce que la solution miracle à toutes ces questions viendra du changement d’Hommes ? S’il en était ainsi, franchement, le Congo ne serait pas à la traîne des Pays Pauvres Très Endettés. Parce que tout simplement, il aura battu le record des remaniements gouvernementaux durant un demi-siècle d’indépendance, avec à la clé, une instabilité institutionnelle chronique et une gestion chaotique.
Le Parlement demande des comptes au gouvernement

Le Potentiel - 16 septembre 2009

Le building du parlement du Congo KinshasaLes présidents de deux chambres du Parlement ont présidé, le mardi 15 septembre 2009, les cérémonies d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2009, axée essentiellement sur l’examen et l’adoption du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2010. Plusieurs recommandations se sont recoupées dans les deux discours d’ouverture : le Parlement demande des comptes au gouvernement.
Rentrée parlementaire: Evarite Boshab présente sa feuille de route

Forum des As - 16 septembre 2009

Evariste BoshabL’Hémicycle du Palais du Peuple a rouvert ses portes hier à l’occasion de la rentrée parlementaire. Pour la cérémonie officielle d’ouverture de la session de septembre, la salle des congrès a accueilli ce que la ville compte des hautes personnalités du pays.
Dernier hommage des Kinoises et Kinois au sénateur Bemba Saolona

ACP - 10 juillet 2009

Bemba SaolonaLes Kinoises et Kinois, toutes tendances confondues, ont rendu vendredi un dernier hommage au sénateur Jeannot Bemba Saolona, dont la dépouille est exposée dans la concession de l’alimentation « Grand Bazar » (GB), propriété du disparu, au centre ville de la capitale congolaise.
Assemblée nationale : les députés vont en vacances parlementaires

Radio Okapi - 15 juin 2009

Palais de la nation - CongoLa clôture de la session parlementaire intervient en principe ce lundi 15 juin dans les deux chambres du parlement. A l’Assemblée nationale, le député Clément Kanku accuse le bureau de geler la motion de défiance dont il est l’auteur contre le premier ministre Adolphe Muzito et de la reporter sciemment à la session de septembre. De même au Sénat, la présentation et le débat de l’enquête parlementaire sur les Mines ont été reportés en septembre.
L'AMP rafle tous les postes

Le Potentiel - 20 avril 2009

Joseph KabilaLe «match» Alliance de la majorité présidentielle (AMP)-opposition n’a pas eu lieu la nuit de vendredi 17 avril à samedi 18 avril 2009 dans la salle de Congrès du Palais du peuple lors des élections pour le renouvellement du Bureau de l’assemblée nationale. En effet, l’AMP a, comme au Bureau sortant, raflé tous les sept postes. Cela par une majorité écrasante pour tous les candidats endossés. La consigne a été respectée.
Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l'Assemblée nationale

Radio Okapi - 25 mars 2009

Vital KamerheLe président de l'Assemblée nationale a présenté sa démission au cours d’une courte plénière ce mercredi au Palais du peuple. Sans débat ni vote, sa démission a été acceptée par l’assemblée plénière. Dans un bref discours, Kamerhe a fait savoir que son parti politique, le PPRD lui avait écrit pour lui demander de démissionner sans délai suite à ses propos tenus sur les ondes de Radio OKapi. Il n’a pas voulu le faire, dit-il, en dehors de la plénière qui l’avait élu.
Porte-parole de l'Opposition politique : Tshisekedi pour remplacer Bemba ?

L'Avenir - 28 février 2008

Etienne Tshisekedi wa MulumbaLa première session parlementaire du 15 mars 2008 consacre traditionnellement la rentrée politique. A lire la presse kinoise et à entendre les forces politiques et sociales dites significatives, cette rentrée est déjà pressentie chaude avec, notamment, des dossiers « brûlants » comme la loi sur l'amnistie recommandée par la Conférence de Goma, la loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature (à la suite de la controverse soulevée par les ordonnances du 9 février relatives aux nominations et mises à la retraite opérées dans la magistrature), la loi organique sur la Décentralisation etc.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.