Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


L'amnistie va couvrir les faits commis entre janvier 2006 et décembre 2013

Radio Okapi - 3 février 2014

Députés nationaux et sénateurs au palais du peuple le 8/12/2010La loi sur l’amnistie votée lundi 3 février à l’Assemblée nationale, va couvrir les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2013. Après d’intenses discussions, les députés se sont finalement mis d’accord pour cette période. Cette question divisait Majorité et Opposition.
Amnistie en RDC: l'opposition accuse le pouvoir d'avoir légiféré uniquement en faveur du M23

Le Potentiel - 30 janvier 2014

Jean Claude Mvuemba, Président National du MPCR et député national, le 17/02/2012Des députés nationaux de l’opposition politique en RD Congo accusent le pouvoir en place d’avoir « légiféré uniquement et exclusivement en faveur du M23 » dans l’élaboration et le vote de la loi d’amnistie promise par le chef de l’Etat en octobre 2013.
Joseph Kabila annonce la formation d'un gouvernement de cohésion nationale

ACP - 23 octobre 2013

Joseph Kabila lors de son discours ce mercredi devant le congrèsLe président Joseph Kabila a annoncé mercredi la formation prochaine d’un gouvernement de cohésion nationale comprenant aussi bien les membres de la majorité parlementaire, de l’opposition politique que de la société civile, avec pour missions principales de rétablir la paix et de consolider la cohésion nationale indispensables au développement de la RDC.
Konde Vila-Kikanda accuse le Rwanda de « véritable casus belli » avec les obus tirés sur Goma « à partir de Rubavu »

Le Potentiel - 27 août 2013

Katumbo Mbogho, Konde Vila Kikanda et Eugene Serufuli, trois anciens gouverneurs du Nord-KivuLe député national Désiré Konde Vila-Kikanda, originaire du Bas-Congo élu massivement à Goma et président du Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, a accusé lundi 26 août à Kinshasa le Rwanda de « crime contre l’humanité et un véritable casus belli » pour les « largages de bombes dans une ville à forte concentration ».
Le MLC, l'UNC, l'UDPS et Alliés rejettent des « concertations nationales » à sens unique

Le Phare - 8 août 2013

Thomas LuhakaC’est la levée des boucliers au sein de l’Opposition, depuis la sortie médiatique jumelée Kengo-Minaku du lundi 05 août 2013 en rapport avec la définition de cinq thématiques, la nomination imminente des membres du Secrétariat Technique et du budget des «Concertations nationales».
Concertations nationales : réforme institutionnelle : inquiétante thématique !

Le Phare - 7 août 2013

Kengo wa Dondo et Aubin MinakuLe présidium co-piloté par Léon Kengo et Aubin Minaku vient de jeter un nouveau pavé dans la marre. Il s’agit de la limitation de ce forum à cinq thématiques. Dans ce lot, celle qui commence à faire couler encre et salive concerne la « Réforme institutionnelle ».
Matata Ponyo présente un budget de près de 8 milliards de dollars

Radio Okapi - 22 juin 2012

Matata PonyoLe montant du budget 2012 présenté à l’Assemblée nationale ce vendredi 22 juin par le Premier ministre Matata Ponyo s’élève à près de 8 milliards de dollars américains. Il présente un taux d‘accroissement de 20,3% par rapport à celui de l’année passée.
Budget 2012: pas de traces des recettes du pétrole et des mines

Le Potentiel - 19 juin 2012

Le Sénat de la RD Congo en session le 15 juin 2012L’ouverture des débats sur le budget 2012 à la Chambre haute du Parlement a été l’occasion pour son président, Léon Kengo wa Dondo, de faire un constat : les recettes des secteurs porteurs comme les hydrocarbures, les mines et les télécommunications n’ont pas été reprises dans le projet transmis par le gouvernement.
Les députés de l'opposition reprennent leur place au parlement

ACP - 26 avril 2012

Assemblée nationale de la RD CongoL’Opposition parlementaire a exprimé son désir de reprendre sa place à l’hémicycle du Palais du peuple, au cours de l’audience que le président de l’Assemblée nationale lui a accordée  mercredi dans son cabinet de travail.
L'UDPS lance un ultimatum à ses députés

Le Potentiel - 26 mars 2012

Etienne TshisekediLes députés élus sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDPS) ont juste 72 heures pour faire le choix entre le parti et l’Assemblée nationale. C’est l’essentiel du message contenu dans une lettre leur adressée par Raymond Kahungu Mbemba, assumant l’intérim du secrétaire général.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.