Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila invite le parlement et le gouvernement à réduire sensiblement leur train de vie

Article précédant | Suivant
ACP - 15 août 2011
Joseph Kabila
Le Président Joseph Kabila Kabange a déploré les dépenses exorbitantes de certaines institutions de la République, notamment des deux chambres du parlement et du gouvernement, dont il a invité les chefs à réduire sensiblement le train de vie au profit des priorités de l'heure que sont la sécurité, les élections, la reconstruction nationale et le social, au cours de la réunion interinstitutionnelle qu’il a présidée samedi, au Palais de la Nation à Kinshasa, à l’intention des animateurs de différentes institutions de la RDC.

Selon le compte-rendu fait par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, cinq points ont été examinés au cours de cette réunion, notamment l’état du territoire national, les travaux parlementaires, l'évolution du processus électoral et les réflexions sur les Cours spécialisées des droits de l'homme.

Concernant l'état du territoire national, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'Sefu, a indiqué que, d'une manière générale, la situation est relativement  calme sur  toute l'étendue du territoire national, hormis quelques cas de banditisme enregistrés à l'Est du pays. Les forces loyalistes poursuivent les opérations de rétablissement de l'ordre, a-t-il assuré, avant de s’appesantir sur quelques faits saillants liés à la situation socio-économique et politique et de brosser brièvement l'état d'avancement du processus électoral. Il a, à ce sujet, présenté les données statistiques issues de l'opération de révision du fichier électoral, particulièrement en ce qui concerne le taux d'enrôlement et la répartition des sièges au niveau des provinces et à l'intérieur des provinces ainsi qu’au niveau de chaque circonscription électorale.

S'agissant du rapport sur les travaux parlementaires, les présidents des deux chambres, Evariste Boshab et Léon Kengo Wa Dondo ont fait le point de la session extraordinaire en cours, qui a débuté le 06 août dernier et qui poursuit son cours normal. Ils ont notamment relevé que les annexes à la loi électorale ont été adoptées par les deux chambres en des termes différents qui doivent être harmonisés par une commission mixte paritaire. Ils ont rappelé, secteur par secteur, toutes les lois adoptées à ce jour, promulguées ou en instance de promulgation par le Chef de l'Etat, celles en examen au niveau des commissions  parlementaires et celles qui sont soumises aux commissions mixtes paritaires.

Le président de la Commission électorale indépendante (CENI), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui a fait le bilan du processus électoral en RDC, a indiqué que l'opération de révision du fichier électoral s'est déroulée à la satisfaction générale, soulignant qu'à ce jour il n'existe plus d'obstacle majeur  à la tenue des élections dans les délais fixés par le calendrier. Il s’est félicité du soutien de toutes les institutions de la République et de la population au processus électoral, indiquant que la CENI n’attend plus que la promulgation des annexes à la loi électorale pour lancer l'opération de réception et de traitement des candidatures aux élections du 28 novembre prochain.

En ce qui concerne la création, l'organisation et le fonctionnement d'une Cour spécialisée des droits de l'homme en RDC, le premier président de la haute Cour militaire a fait état des réflexions en cours, qui portent sur l’analyse et les limites du projet de loi élaboré et devant être soumis au parlement.

Kamitatu18 août 2011 02:43
Joseph Kabila invite le parlement et le gouvernement à réduire sensiblement leur train de vie. Soyons serieux avec ce president incompetant! Depuis qu'il est au pouvoir c'est maintenant qu'il vient de voir que son entourage detruit le pays encsemble avec lui-meme. Pourquoi il fait se declaration maintenant a la veille des elections? Pour pretendre qu'il a le soucci du pays. NoN hypocrite Hyppolithe. Maintenant vous voulez reduire le train de vie et poutant il y a des milliers des fonctioneurs impayes, des classes sans banc, les hopitaux sans medicaments, pas des bus de tranports public,sans electricite et l'eau potable. Tiens! c'est maintenant que le president du Congo a compris qu'ils ont gaspie' de l'argents du trsor publique pour des interets personnels et ignorer les besoin de la population congolaise. Si les elections etaient libre et transparente vous allez voir la reaction de la population congolaise.

Autres articles


  1. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  2. A Genève, les leaders de l'opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements (13 novembre 2018)
  3. Accord de Genève : Fayulu révulsé par les désistements de Tshisekedi et Kamerhe (13 novembre 2018)
  4. Vital Kamerhe retire aussi sa signature de l'accord de Genève (12 novembre 2018)
  5. Fayulu candidat commun : Felix Tshisekedi retire sa signature (12 novembre 2018)
  6. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  7. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  8. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  9. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  10. Martin Fayulu : « Le peuple a besoin des leaders qui vont l'amener au développement » (12 novembre 2018)
  11. Election présidentielle en RDC : Martin Fayulu désigné candidat commun de l'opposition (11 novembre 2018)
  12. Des candidats de l'opposition demandent la radiation d'Emmanuel Ramazani de la course (7 novembre 2018)
  13. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  14. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  15. Les derniers candidats à l'élection présidentielle ont déposé leurs dossiers (8 août 2018)
  16. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  17. Félix Tshisekedi plébiscité candidat président du Parti de l'union nationale (6 août 2018)
  18. Des coups de feu pour disperser les manifestants pro Katumbi à Lubumbashi (6 août 2018)
  19. Vital Kamerhe investi candidat de l'UNC à la présidentielle (4 août 2018)
  20. Moïse Katumbi bloqué en Zambie : Jean-Pierre Bemba appelle Kinshasa à « calmer le jeu » (4 août 2018)
  21. Moïse Katumbi bloqué en Zambie (3 août 2018)
  22. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  23. Jean-Pierre Bemba investi candidat du MLC à la présidentielle (13 juillet 2018)
  24. Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis (27 février 2018)
  25. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  26. Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC (12 février 2018)
  27. Les laïcs catholiques accusent la police d'usage disproportionné de la force (31 décembre 2017)
  28. La marche des laïcs catholiques dispersée à Kinshasa (31 décembre 2017)
  29. Calendrier électoral en RDC : avalanche de réactions sur Twitter (6 novembre 2017)
  30. L'élection présidentielle fixée au 23 décembre 2018 (5 novembre 2017)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.