Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Constitution


Oscar Kashala rejette la révision de la Constitution

La Prospérité - 6 avril 2010

Oscar KashalaOscar Kashala Lukumuena, l'un des candidats à la présidentielle de 2006, considère que la réunion interinstitutionnelle est un cadre non reconnu par la Constitution. Il dénonce la dérive et rappelle que l’article 220 ne peut souffrir d’aucune déviation. Il en appelle au respect des textes en vigueur.
Evariste Boshab: «la révision constitutionnelle est un impératif pour le PPRD»

Forum des As - 6 avril 2010

Evariste BoshabPour ses huit ans d’existence, le PPRD a organisé une matinée politique haute en couleurs. La salle de conférence de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). Evariste Boshab a profité de cet instant de communion avec ses camarades pour repréciser la position du PPRD sur la révision constitutionnelle.
Révision constitutionnelle: Vital Kamerhe met en garde contre les «fruits défendus»

Radio Okapi - 2 avril 2010

Vital KamerheL’ancien secrétaire général du PPRD, parti présidentiel, estime, concernant la révision ou non de certaines dispositions constitutionnelles, que des telles réflexions devraient au préalable faire l’objet « d’une large concertation entre acteurs politiques, ceux de la société civile et toutes les forces sociales du pays.
L'Asadho et le collectif des ONGDH contre la révision de la Constitution

Le Potentiel - 2 avril 2010

Parlement congolaisL’Asadho et le collectif des ONG des droits de l’homme s’insurgent contre « la tentative de révision constitutionnelle » préconisée par la réunion interinstitutionnelle. Ils se disent préoccupés par le compte-rendu de la réunion interinstitutionnelle du 20 mars visant à modifier certaines dispositions de la Constitution du 18 février 2006.
L'opposition refuse la modification du mandat du Chef de l'Etat

Radio Okapi - 31 mars 2010

François MuambaDans une déclaration faite à la presse mardi à Kinshasa, les principaux ténors de l’opposition parlementaire ont rejeté l’idée de modifier certaines dispositions de la Constitution notamment l’article 220 relatif au mandat du Chef de l’Etat et les dispositions relatives au découpage territorial et de la loi électorale.
La Constitution menacée

Le Potentiel - 31 mars 2010

Joseph KabilaLa réunion interinstitutionnelle vient d’ailleurs de déterminer les premières matières qui pourront faire l’objet d’une révision constitutionnelle. Mais la question fondamentale est celle de savoir si l’on ira jusqu’au bout de cette logique pour toucher aux matières qui constituent le fondement même de la Constitution du 18 février 2006. Les premiers gestes ne cachent pas cette intention. Ce qui se fera dans les tout prochains jours ne constituerait qu’un ballon d’essai.
La révision constitutionnelle et la loi électorale à l'ordre du jour de la réunion interinstitutionnelle

Le Potentiel - 30 mars 2010

Joseph Kabila, Evariste Boshab et Kengo wa DondoLes échéances électorales 2011, la révision constitutionnelle, la loi électorale, le mandat de la Monuc et le Cinquantenaire de l’indépendance figuraient à l’ordre du jour de la réunion interinstitutionnelle qui s’est clôturée le samedi 27 mars 2010 au Palais du Peuple.
Motion de défiance contre Adolphe Muzito: rendez-vous pris pour le 14 octobre

La Prospérité - 8 octobre 2009

Adolphe MuzitoLes contradicteurs de Muzito diront certainement que la case brûle, le dollar flambe, les médecins grondent, les congolais sont refoulés par milliers en Angola, les Chantiers tanguent, les poches d’insécurité résistent à l’Est, etc. Est-ce que la solution miracle à toutes ces questions viendra du changement d’Hommes ? S’il en était ainsi, franchement, le Congo ne serait pas à la traîne des Pays Pauvres Très Endettés. Parce que tout simplement, il aura battu le record des remaniements gouvernementaux durant un demi-siècle d’indépendance, avec à la clé, une instabilité institutionnelle chronique et une gestion chaotique.
Révision constitutionnelle : les précisions de Lambert Mende

Le Potentiel - 29 septembre 2009

Lambert MendeAu sujet de la révision constitutionnelle, Lambert Mende a indiqué : « La concertation interinstitutionnelle sur la révision constitutionnelle existe depuis 2006 et qu’actuellement, il y a une cogitation des experts qui n’engagent pas encore les institutions de la République ». Cette réflexion porte sur la révision constitutionnelle à propos du nombre des provinces et des entités territoriales décentralisées, a-t-il précisé.
Une commission de révision de la Constitution, Kengo wa Dondo confirme

Radio Okapi - 23 septembre 2009

Leon Kengo Wa DondoAu cours de la plénière de mercredi à Kinshasa, le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo, a confirmé l’existence d’une commission d’évaluation de la constitution mise en place par le chef de l’Etat. Une commission qui a pour objectif de réfléchir sur un projet de changement de certaines dispositions de la Constitution.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.