Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Constitution


Loi électorale : des étudiants barricadent la nationale n°2 à Bukavu

Radio Okapi - 21 janvier 2015

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d'ordre de l'opposition congolaise de manifester contre l'adoption de la loi électorale au parlementLa situation est tendue à Bukavu depuis la matinée de mercredi 21 janvier à Karhale dans la commune de Kadutu (Sud-Kivu). Les étudiants soutenus par une population en colère ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 2 non loin de l’ISTM/Bukavu et du Lycée Wima. Ils protestent contre l’adoption du projet de la nouvelle loi électorale par l’assemblée nationale samedi dernier.
Manifestation de l'opposition: Clément Kanku déplore la réaction de la police

Radio Okapi - 14 janvier 2015

La police interdisant aux véhicules de circuler en direction du Palais du peuple lors de la présentation du projet de loi électorale, janvier 2015Le président du parti de l'opposition Mouvement pour le renouveau, Clément Kanku, dénonce la répression de la manifestation de l'opposition organisée lundi 12 janvier à proximité du siège du Parlement à Kinshasa. Les opposants avaient prévu de se rendre au Palais du peuple pour exprimer leur désapprobation de l'examen du projet de loi modifiant la loi électorale.
Loi électorale: la police étouffe une manifestation de l'opposition à Kinshasa

Radio Okapi - 11 janvier 2015

La police disperse les manifestants le 1/9/2011 à Kinshasa, lors d'une marche des opposantsLa police nationale congolaise (PNC) a étouffé, dimanche 11 janvier, la tenue d’une marche de l’opposition qui devrait avoir lieu sur le boulevard Triomphal à Kinshasa. Cette manifestation a été initiée par la plate-forme de l’opposition «Sauvons la RDC» pour protester contre la modification de la loi électorale.
Jean-Claude Muyambo : «Nous voulons qu'il y ait alternance politique en 2016»

Radio Okapi - 9 janvier 2015

Jean Claude Muyambo, président de ScodeLe président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), Jean-Claude Muyambo, demande que cessent les intimidations et menaces contre ceux qui s'opposent à la révision constitutionnelle en RDC. A travers une communication politique de son parti, jeudi 8 janvier, il a souhaité «qu'il y ait l'alternance politique en 2016» en RDC.
La VSV dénonce l'enlèvement d'une dizaine d'opposants politiques à Kinshasa

Radio Okapi - 6 janvier 2015

Quelques membres de l'opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à KinshasaLa Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) proteste contre l’enlèvement mardi 6 janvier à Kinshasa «d’une dizaine d’opposants au régime du président Joseph Kabila par des policiers armés et d’autres personnes qui étaient à bord d’une jeep de la Police nationale congolaise (PNC).
L'Opposition républicaine de Kengo Wa Dondo appelle au respect de la constitution

Radio Okapi - 9 décembre 2014

Léon Kengo Wa DondoSous l’autorité morale de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat, cette plate-forme politique a passé en revue les résolutions issues des concertations nationales, et donné sa position notamment sur la révision constitutionnelle, le processus électoral, l’Office national d’identification de la population (Onip) et sur la situation sécuritaire à Beni.
Recensement: un moyen pour prolonger le mandat de Kabila, selon Kamerhe

Radio Okapi - 2 décembre 2014

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVKLe président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a déclaré lundi 1er décembre à Kinshasa que la mise en place de l’Office national de l’identification de la population (ONIP) est destinée à retarder la tenue des prochaines élections et prolonger ainsi le mandat de Joseph Kabila qui doit prendre fin en 2016.
Révision constitutionnelle : « Sauvons la RDC » réchauffe le camp du refus

Le Phare - 19 novembre 2014

Martin FayuluAprès avoir longuement battu campagne, durant le premier semestre de cette année, contre toute modification de la Constitution et fait circuler une pétition contre la présence de l’abbé Apollinaire Malumalu à la présidence du Bureau de la CENI, la plate-forme dénommée « Sauvons la RD Congo » semblait s’être imposée une trêve. Depuis le week-end dernier, celle-ci est visiblement rompue.
Marche de l'opposition contre la révision de la constitution

Radio Okapi - 27 septembre 2014

Marche contre la révision constitutionnelle le 27.9.2014Des forces politiques et sociales de l’opposition ont marché samedi 27 septembre pour manifester leur opposition à une éventuelle révision de la constitution en RDC. La marche est partie de la place de l’échangeur de Limete, jusqu’au boulevard triomphal, en passant par les boulevards Lumumba et Sendwe. Les manifestants réclament aussi l’organisation d’un dialogue politique inclusif.
Révision de la constitution: l'opposition politique salue la position de la CENCO

Le Phare - 19 septembre 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaAprès avoir pris connaissance du pavé des princes de l’église catholique en rapport avec la révision de la constitution, dans une déclaration rendue publique jeudi 18 septembre 2014 par Alain Mbaya au siège de l’UNC dans la commune de Barumbu, les forces politiques et sociales de  l’Opposition ont invité  toutes les forces vives de la nation à intérioriser et à répondre massivement à tous les mots d’ordre que donne l’église catholique pour sauver la République Démocratique du Congo.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.