Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Elections


Face à l'état déplorable du pays, un an pour convaincre les électeurs

Le Phare - 17 septembre 2010

Joseph KabilaSi en quatre ans de mandat électif les autorités n'ont pas pu réaliser des résultats visibles sur le plan social et économique, comment les obtenir en un an, alors que c’est le moment de présenter un pré-bilan du mandat afin de s’attirer les voix des électeurs ? C’est le dilemme qui cause des soucis et dérange le sommeil des animateurs principaux des institutions de la République. Lesquels donnent l’impression de découvrir la réalité du terrain qu’ils ont pourtant parcouru pendant quatre ans sans se rendre compte des dégâts dérivés de leur mauvaise gouvernance.
Le MLC annonce sa participation aux élections de 2011

La Prospérité - 14 septembre 2010

MLC - CongoLe MLC annonce solennellement sa participation aux prochaines élections et ce à tous les niveaux sur l'ensemble du Territoire national. Le MLC déclare que le calendrier électoral publié par le Président de la CEI, l'Abbé Malu Malu, a été établi en violation de la Constitution et conduira inévitablement à une crise politique et institutionnelle et donc, des concertations politiques s'imposent pour une gestion apaisée du processus électoral.
Rentrée parlementaire avec comme enjeux majeurs les élections et le budget 2011

L'Avenir - 14 septembre 2010

Parlement du Congo - KinshasaPlus que vingt-quatre heures et les députés et sénateurs feront leur rentrée dans l’hémicycle du Palais du peuple. C’est précisément demain mercredi 15 septembre 2010. Une des priorités sera la désignation des membres qui doivent animer le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Elections de 2011-2013: la pré-campagne fait déjà des victimes

Le Phare - 3 septembre 2010

Gilbert Kiakwama kia KizikiMinistres, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs de province, chefs des partis et regroupements politiques s’investissent à corps perdus dans des réunions politiques au cours desquelles ils exhortent leurs « bases » à leur apporter le maximum des voix dans les urnes. En guise de mise en condition, ils distribuent argent, boissons, pagnes, polos, savons, ...
Révision du fichier électoral: la CEI a enregistré 1.433.556 électeurs au Bas-Congo

Le Potentiel - 24 août 2010

Congo - electionsAprès une semaine de prolongation de l’opération de révision du fichier électoral dans 62 centres d’inscription du Bas-Congo, la CEI a enregistré 1.433.556 électeurs sur l’ensemble de la province.
Etienne Tshisekedi annonce le congrès de l'UDPS en décembre, participation aux élections

ACP - 19 août 2010

Etienne TshisekediEtienne Tshisekedi Wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine ainsi que la tenue du premier congrès de son parti en décembre 2010 à Kinshasa.
La Monusco s'engage à soutenir des élections démocratiques et transparentes en RDC

ACP - 17 août 2010

Congo RDC elections senatorialesLa mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (Monusco) a promis de tout mettre en œuvre, selon ses moyens, pour aider la Commission électorale indépendante à assurer des élections démocratiques et transparentes en RDC.
Malu Malu persiste et signe sur la régularité du calendrier électoral

Forum des As - 17 août 2010

Apolinaire MalumaluLe calendrier électoral publié par la CEI pour les élections de 2011 sera bel et bien d'application. Apollinaire Malu Malu l'a réaffirmé hier au cours d'un point de presse. Malu Malu dit se baser sur l'article 55 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI qui attribue à la CEI le pouvoir de travailler jusqu'à l'installation effective des membres de la nouvelle CENI.
François Muamba: Le MLC ne cautionnera plus une mascarade d'élections

Le Potentiel - 16 août 2010

Francois Mwamba - Muamba - MLCLe Mouvement de libération du Congo (MLC) attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur de graves dysfonctionnements et dérapages observés autour du calendrier électoral que la CEI a publié dernièrement et qui n’est ni conforme à la Constitution ni respectueux du décret de la Cour suprême de la justice qui proroge le mandat de cette institution voulue citoyenne.
La CEI annonce un budget de 712 millions USD pour le processus électoral

Le Potentiel - 14 août 2010

Apolinaire MalumaluLe président de la Commission électorale (CEI) a dévoilé cette semaine le coût de l’ensemble du processus électoral 2007-2013. « Le budget global est déjà décidé : 712 millions de dollars. « Par rapport au gouvernement, ce budget annonce aussi l’engagement du gouvernement à un niveau beaucoup plus élevé par rapport à 2005. De 10%, le gouvernement pourra atteindre presque les 60% de contribution financière », a-t-il précisé.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.