Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Elections


Elections 2011: La CEI accusée d'« usurpation de pouvoir »

Le Potentiel - 11 août 2010

Apolinaire MalumaluLa Nouvelle société civile congolaise (NSCC) accuse la CEI d’« usurpation » d’un pouvoir qui ne lui est pas attribué. « Nous ne pouvons pas comprendre que la CEI, qui a été appelée à assurer les affaires courantes, puisse s’arroger le pouvoir de confectionner un calendrier électorale. Elle se précipite à publier le calendrier électoral, alors que la loi électorale, elle, demeure jusqu’à présent inexistante ».
L'élection présidentielle fixée au 27 novembre 2011

ACP - 9 août 2010

Apolinaire Malu MaluLe premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives en RDC auront lieu le 27 novembre 2011, selon le calendrier électoral rendu public lundi soir par la Commission électorale indépendante (CEI) au cours d’un point de presse animé à Kinshasa par le président de cette institution, l’abbé Apollinaire Malu Malu.
Les élections de 2011 se tiendront « dans les délais constitutionnels »

Le Potentiel - 2 août 2010

Joseph Kabila, Evariste Boshab et Kengo wa DondoLe chef de l'Etat a fait vendredi l'évaluation du processus électoral avec tous les animateurs des institutions de la République réunis au sein de l'Interinstitutionnelle après la promulgation de la loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 créant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), afin que les prochains scrutins se tiennent « dans les délais constitutionnels ».
Élections 2011: La CENI à l'épreuve de sa neutralité

Le Potentiel - 31 juillet 2010

Officiers de la CEI comptent les votesLe président Joseph Kabila Kabange a promulgué la loi portant fonctionnement et organisation de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), une institution d’appui à la démocratie. La CENI suscite déjà des inquiétudes quant à son fonctionnement.
L'ONU évalue l'assistance au processus électoral de 2011 en RDC

Xinhua - 29 juillet 2010

Elections au CongoUne délégation de la division de l'assistance électorale du Département des affaires politiques de l'ONU s'est entretenue mercredi, à Kinshasa avec le vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu, au sujet de l'assistance au processus électoral de 2011 en RDC.
1.168.513 personnes ont reçu leur nouvelle carte d'électeur au Bas-Congo

ACP - 28 juillet 2010

On compte les votes - ElectionsUn million cent soixante-huit mille cinq cent treize personnes ont reçu, à ce jour, leur nouvelle carte d’électeurs au Bas-Congo, à vingt jours de la clôture officielle de l’opération de révision du fichier électoral dans la province, qui a débuté le 19 juin 2010.
La CEI réceptionne le premier lot de kits électoraux

Le Potentiel - 14 juillet 2010

CEI - ElectionsDes représentants de la Commission électorale indépendante ont réceptionné hier mercredi 14 juillet, un lot important de matériels électoraux. Dans son mot de circonstance, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et de la Sécurité Adolphe Lumanu a indiqué que ces matériels électoraux constituent un premier lot de kits électoraux commandés par le gouvernement, pour l’organisation des opérations électorales en RDC.
CEI: Onze candidatures recevables pour l'élection du gouverneur du Sud-Kivu

ACP - 21 mai 2010

BukavuLa Commission électorale indépendante (CEI) a publié mercredi la liste de 11 candidatures recevables pour l’élection du gouverneur de la province du Sud-Kivu qui interviendra le 12 juin prochain.
Le gouvernement confirme la tenue des élections en 2011

Le Potentiel - 27 avril 2010

Assemblée nationale« Soyez rassurés, le gouvernement a totalement souscrit à l’initiative de la CEI de respecter le cycle électoral en RDC et que les élections seront organisées dès 2011 ». Tel est le message lancé, hier lundi 26 avril par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu.
Il y a 20 ans, le Maréchal Mobutu lançait la démocratisation

Radio Okapi - 24 avril 2010

Mobutu Sese Seko24 avril 1990-24 avril 2010, cela fait exactement 20 ans, depuis que feu président Mobutu décrétait le processus de démocratisation en RD Congo. Ce processus avait abouti, 16 ans après, à l’organisation des élections générales dans le pays.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.