Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Jean-Pierre Bemba


L'UDC veut défendre Bemba devant la CPI

Le Potentiel - 2 juin 2008

International Criminal CourtL'arrestation du sénateur Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale (CPI) continue à susciter des réactions vives en RDC et dans la diaspora congolaise. Pour le député national Roger Lumbala, il s'agit ni plus ni moins d'une humiliation infligée à tout le peuple congolais, car, a-t-il dit, il détenir une copie d'une plainte déposée contre le chef de l'Etat Joseph Kabila par une ONG suisse sur le même pied des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Jean Pierre Bemba reste en prison à Bruxelles

L' Avenir - 29 mai 2008

Jean-Pierre BembaLa justice belge a rejeté la demande de relaxation de Jean-Pierre Bemba. Ce qui signifie que l'ancien vice-président de la République devait, dans les prochains jours, être transféré à la Haye pour répondre des griefs formulés contre lui devant la Cour pénale internationale. La Chambre du Conseil de Bruxelles a siégé à huis clos mercredi 28 mai au Palais de justice de Bruxelles située au sous-sol pour exami­ner le dossier de l'ancien vice-président de la République dé­mocratique du Congo et prési­dent national du Mouvement de Libération du Congo (Mlc), Jean-Pierre Bemba Gombo.
Kinshasa, otage de conflits entre Wallons et Flamands

Forum des As - 28 mai 2008

Belgique - communautéesLe ministre belge des Affaires étrangères ne s'est pas empêché de prendre une fois de plus ses libertés avec les us diplomatiques pour s'ériger en magister moral de la RDC. Si la classe dirigeante à Bruxelles partage, sur le fond, les critiques émises par le chef de la diplomatie belge, les francophones ne cachent plus leur réserve quant à la forme et au ton utilisé par l'Open Vld (libéral flamand) De Gucht. Pour un initié aux arcanes de la politique belge, l'activisme de Karel De Gucht n'est que l'un des versants de la gué-guerre intercommunautaire.
Arrestation de Jean-Pierre Bemba : marches de soutien à Kinshasa et Gemena

Radio Okapi - 27 mai 2008

Jean-Pierre BembaLe Mouvement de libération du Congo, parti cher à Jean-Pierre Bemba, a organisé une marche pacifique à Kinshasa pour dénoncer l'arrestation de son leader à Bruxelles, en Belgique, et réclamer sa libération. Des milliers de personnes se sont rassemblées ce matin au siège du parti, sur l'avenue de l'enseignement à Kinshasa. Elles se sont ensuite dirigées vers le Palais du peuple, rapporte radiookapi.net
Arrestation de Jean Pierre Bemba: le Sénat, le MLC et l'AMP réagissent

Radio Okapi - 26 mai 2008

Francois MwambaSelon Kengo Wa Dondo, bien qu'étant aux arrêts, Jean - Pierre Bemba est encore membre de la chambre haute du parlement congolais. Le bureau politique du MLC constate avec regret la politisation de la procédure judiciaire initiée par le procureur de la Cour pénal internationale. Radiookapi.net a recueilli plusieurs autres réactions sur cette arrestation notamment celles de la Cour pénal internationale, des Ong de droits de l'homme de la République centrafricaine.
Jean-Pierre Bemba, avenir politique compromis

Le Potentiel - 26 mai 2008

Joseph Kabila et Jean-Pierre BembaJean-Pierre Bemba vient d'être rattrapé par le dossier « Bangui ». Arrêté à Bruxelles, il sera transféré dans les prochaines semaines devant la Cour pénale internationale, CPI. Du coup, son avenir politique vient d'être compromis, tant sur le plan de son parti politique, de son mandat de parlementaire, de ses ambitions d'être porte-parole de l'Opposition qu'en ce qui concerne les prochaines élections de 2011.
Arrestation de Jean-Pierre Bemba Gombo pour des crimes qu'il est présumé avoir commis en République centrafricaine

CPI - 24 mai 2008

Jean-Pierre BembaBemba, président et commandant en chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), serait pénalement responsable de quatre chefs de crimes de guerre et de deux chefs de crimes contre l'humanité commis sur le territoire de la République centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003.
Jean-Pierre Bemba arrêté par la CPI

CPI - 24 mai 2008

Jean-Pierre BembaM. Jean Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en République centrafricaine, a été arrêté aujourd'hui en banlieue de Bruxelles, en Belgique. M. Bemba est le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), un groupe politico-militaire qui est intervenu dans le conflit armé de 2002-2003 en République Centrafricaine (RCA), poursuivant une stratégie de terreur et de violence contre les populations civiles, marquée en particulier par une campagne de viols massifs et de pillages. M. Bemba a déjà usé de tactiques similaires dans le passé, en RCA et en République Démocratique du Congo, semant toujours le deuil et la destruction.
Agitation au sein de la clase politique

Le Potentiel - 21 mai 2008

Parlement du Congo - KinshasaIl est de ces signes qui ne trompent pas. L'on assiste effectivement à une succession d'événements depuis la rentrée parlementaire à telle enseigne que l'agitation politique est manifeste dans tous les états-majors des partis politiques.
Porte-parole de l'Opposition : Duel Ruberwa-Bemba !

La Prospérité - 16 mai 2008

Azarias Ruberwa et Jean-Pierre BembaAzarias Ruberwa ambitionne de prendre la direction de l'Opposition pour six mois. Roger Lumbala conteste au président national du Rcd la qualité d'opposant. Le MLC, principal parti d'opposition, revendique le poste pour son chef Jean-Pierre Bemba en exil au Portugal. Gilbert Kiakwama et Gabriel Mokia n'ont pas dit leur dernier mot. La bataille s'annonce fratricide. Il ne sera pas facile de lâcher prise, les intérêts en jeu sont juteux.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.