Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Jean-Pierre Bemba


Jean-Pierre Bemba, avenir politique compromis

Le Potentiel - 26 mai 2008

Joseph Kabila et Jean-Pierre BembaJean-Pierre Bemba vient d'être rattrapé par le dossier « Bangui ». Arrêté à Bruxelles, il sera transféré dans les prochaines semaines devant la Cour pénale internationale, CPI. Du coup, son avenir politique vient d'être compromis, tant sur le plan de son parti politique, de son mandat de parlementaire, de ses ambitions d'être porte-parole de l'Opposition qu'en ce qui concerne les prochaines élections de 2011.
Arrestation de Jean-Pierre Bemba Gombo pour des crimes qu'il est présumé avoir commis en République centrafricaine

CPI - 24 mai 2008

Jean-Pierre BembaBemba, président et commandant en chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), serait pénalement responsable de quatre chefs de crimes de guerre et de deux chefs de crimes contre l'humanité commis sur le territoire de la République centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003.
Jean-Pierre Bemba arrêté par la CPI

CPI - 24 mai 2008

Jean-Pierre BembaM. Jean Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en République centrafricaine, a été arrêté aujourd'hui en banlieue de Bruxelles, en Belgique. M. Bemba est le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), un groupe politico-militaire qui est intervenu dans le conflit armé de 2002-2003 en République Centrafricaine (RCA), poursuivant une stratégie de terreur et de violence contre les populations civiles, marquée en particulier par une campagne de viols massifs et de pillages. M. Bemba a déjà usé de tactiques similaires dans le passé, en RCA et en République Démocratique du Congo, semant toujours le deuil et la destruction.
Agitation au sein de la clase politique

Le Potentiel - 21 mai 2008

Parlement du Congo - KinshasaIl est de ces signes qui ne trompent pas. L'on assiste effectivement à une succession d'événements depuis la rentrée parlementaire à telle enseigne que l'agitation politique est manifeste dans tous les états-majors des partis politiques.
Porte-parole de l'Opposition : Duel Ruberwa-Bemba !

La Prospérité - 16 mai 2008

Azarias Ruberwa et Jean-Pierre BembaAzarias Ruberwa ambitionne de prendre la direction de l'Opposition pour six mois. Roger Lumbala conteste au président national du Rcd la qualité d'opposant. Le MLC, principal parti d'opposition, revendique le poste pour son chef Jean-Pierre Bemba en exil au Portugal. Gilbert Kiakwama et Gabriel Mokia n'ont pas dit leur dernier mot. La bataille s'annonce fratricide. Il ne sera pas facile de lâcher prise, les intérêts en jeu sont juteux.
Parlement : MLC, Jean-Pierre Bemba préssenti porte-parole de l'opposition

Radio Okapi - 16 mai 2008

Jean-Pierre BembaSelon le député François Mwamba, 120 sénateurs et députés de l'opposition sur un potentiel maximal de 140, sont d'accord pour élire Jean-Pierre Bemba porte-parole de l'opposition. Dans l'annonce faite à ce sujet jeudi au cours d'un point de presse, le secrétaire général du MLC a indiqué qu'ils n'attendent plus que la convocation de la plénière élective la semaine prochaine, rapporte radiookapi.net
Contrats chinois: des députés de l`opposition claquent la porte

Angola Press - 13 mai 2008

Parlement congolaisDe nombreux députés de l`opposition en République démocratique du Congo (RDC) ont boycotté lundi l`audition de membres du gouvernement sur les accords conclus en avril avec des firmes chinoises, accusant le pouvoir d`avoir "bradé les intérêts du pays".
Jean-Pierre Bemba: «Ma volonté est de retourner et de siéger en tant que sénateur, président de mon parti »

Radio Okapi - 14 avril 2008

Jean-Pierre BembaA quand le retour de Jean Pierre Bemba au pays ? Le sénateur Jean Pierre Bemba veut revenir au pays dans un esprit positif. Le président du Mouvement de libération du Congo s'interroge sur l'état d'esprit de travail à son retour au pays. Il y a une année donc que le sénateur du MLC séjourne au Portugal. Le leader du Mouvement pour la libération du Congo avait quitté Kinshasa le 11 avril 2007, trois semaines après les affrontements sanglants entre sa garde et celle du président Joseph Kabila. Comment compte-t-il retourner ? Jean Pierre Bemba s'entretient ici avec radiookapi.net
Retour de J.P. Bemba: Le MLC requiert une solution politique

Le Potentiel - 3 avril 2008

MLC - CongoLe MLC continue à croire au retour de son président national, le sénateur Jean-Pierre Bemba. Lequel se trouverait en exil forcé. Dans une déclaration politique lue hier mercredi 2 avril par son secrétaire général François Muamba Tshishimbi à l'issue d'une réunion extraordinaire du Bureau politique tenue du 1er au 2 avril 2008, le MLC considère que la question du retour de son président national est hautement politique et, par conséquent, elle ne peut être réglée que de manière politique. « Le MLC réitère sa requête en vue d'une solution politique », note le Bureau politique du MLC qui salue, par ailleurs, la réaction du gouvernement aux lettres du Sénat.
Jean-Pierre Bemba sur le point d'être exclu

Le Potentiel - 1 avril 2008

Jean-Pierre BembaLe mandat du sénateur Jean-Pierre Bemba, parti aux au Portugal « pour des raisons de santé » début 2007, est sur le point de prendre fin au cours de l'actuelle session ouverte le 15 mars pour se clôturer le 15 juin 2008. Se référant à une correspondance du Premier ministre Antoine Gizenga, le Bureau du Sénat vient, par sa lettre du 31 mars 2008, de le prier de « se conformer » à l'article 204-6 du Règlement intérieur. Aux termes duquel le mandat d'un sénateur prend fin par « absence non justifiée et non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session », notamment.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2018 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.