Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Jean-Pierre Bemba


Parlement : MLC, Jean-Pierre Bemba préssenti porte-parole de l'opposition

Radio Okapi - 16 mai 2008

Jean-Pierre BembaSelon le député François Mwamba, 120 sénateurs et députés de l'opposition sur un potentiel maximal de 140, sont d'accord pour élire Jean-Pierre Bemba porte-parole de l'opposition. Dans l'annonce faite à ce sujet jeudi au cours d'un point de presse, le secrétaire général du MLC a indiqué qu'ils n'attendent plus que la convocation de la plénière élective la semaine prochaine, rapporte radiookapi.net
Contrats chinois: des députés de l`opposition claquent la porte

Angola Press - 13 mai 2008

Parlement congolaisDe nombreux députés de l`opposition en République démocratique du Congo (RDC) ont boycotté lundi l`audition de membres du gouvernement sur les accords conclus en avril avec des firmes chinoises, accusant le pouvoir d`avoir "bradé les intérêts du pays".
Jean-Pierre Bemba: «Ma volonté est de retourner et de siéger en tant que sénateur, président de mon parti »

Radio Okapi - 14 avril 2008

Jean-Pierre BembaA quand le retour de Jean Pierre Bemba au pays ? Le sénateur Jean Pierre Bemba veut revenir au pays dans un esprit positif. Le président du Mouvement de libération du Congo s'interroge sur l'état d'esprit de travail à son retour au pays. Il y a une année donc que le sénateur du MLC séjourne au Portugal. Le leader du Mouvement pour la libération du Congo avait quitté Kinshasa le 11 avril 2007, trois semaines après les affrontements sanglants entre sa garde et celle du président Joseph Kabila. Comment compte-t-il retourner ? Jean Pierre Bemba s'entretient ici avec radiookapi.net
Retour de J.P. Bemba: Le MLC requiert une solution politique

Le Potentiel - 3 avril 2008

MLC - CongoLe MLC continue à croire au retour de son président national, le sénateur Jean-Pierre Bemba. Lequel se trouverait en exil forcé. Dans une déclaration politique lue hier mercredi 2 avril par son secrétaire général François Muamba Tshishimbi à l'issue d'une réunion extraordinaire du Bureau politique tenue du 1er au 2 avril 2008, le MLC considère que la question du retour de son président national est hautement politique et, par conséquent, elle ne peut être réglée que de manière politique. « Le MLC réitère sa requête en vue d'une solution politique », note le Bureau politique du MLC qui salue, par ailleurs, la réaction du gouvernement aux lettres du Sénat.
Jean-Pierre Bemba sur le point d'être exclu

Le Potentiel - 1 avril 2008

Jean-Pierre BembaLe mandat du sénateur Jean-Pierre Bemba, parti aux au Portugal « pour des raisons de santé » début 2007, est sur le point de prendre fin au cours de l'actuelle session ouverte le 15 mars pour se clôturer le 15 juin 2008. Se référant à une correspondance du Premier ministre Antoine Gizenga, le Bureau du Sénat vient, par sa lettre du 31 mars 2008, de le prier de « se conformer » à l'article 204-6 du Règlement intérieur. Aux termes duquel le mandat d'un sénateur prend fin par « absence non justifiée et non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session », notamment.
Conflits à l'Est et au Bas-Congo : Bemba réfléchit et promet d'agir

La Prospérité - 24 mars 2008

Jean-Pierre BembaJean-Pierre Bemba commence à trouver interminable son séjour portugais. Une année après sa fuite aidée par une escorte blindée de la Monuc, il se donne encore un peu de temps de réflexion. Il dit suivre attentivement ce qui se passe au pays. ‘‘On a laissé les gens travailler : on voit bien le résultat. La grogne sociale est trop forte et les problèmes sécuritaires ne sont pas réglés. Il y a des conflits à l’Est et au Bas-Congo (Ouest), la seule réponse du pouvoir à des mouvements de protestation est la répression. Pendant ce temps, on ne lutte pas contre l’impunité, la corruption et l’inflation galopante’’.
Porte-parole de l'Opposition politique : Tshisekedi pour remplacer Bemba ?

L'Avenir - 28 février 2008

Etienne Tshisekedi wa MulumbaLa première session parlementaire du 15 mars 2008 consacre traditionnellement la rentrée politique. A lire la presse kinoise et à entendre les forces politiques et sociales dites significatives, cette rentrée est déjà pressentie chaude avec, notamment, des dossiers « brûlants » comme la loi sur l'amnistie recommandée par la Conférence de Goma, la loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature (à la suite de la controverse soulevée par les ordonnances du 9 février relatives aux nominations et mises à la retraite opérées dans la magistrature), la loi organique sur la Décentralisation etc.
L'Opposition rompt le silence

Le Potentiel - 14 janvier 2008

Francois MwambaLe débat politique est relancé. Le dernier acte en date de l'Opposition politique « institutionnelle » qui a tenu un point de presse hier lundi 14 janvier au Palais du peuple peut être considéré comme une « rentrée politique » de cette structure.
Conférence de Goma : le CNDP de Laurent Nkunda exige des négociations directes

Radio Okapi - 14 janvier 2008

Laurent NkundaQuatre communautés ethniques du Sud-Kivu et quatre groupes armés opérant au Nord-Kivu sont montés dimanche tour à tour à la tribune de la conférence sur la paix pour faire passer leurs messages respectifs. Les délégués du CNDP, mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda ont, entre autres, exigé des négociations directes entre belligérants pour un retour rapide à la paix, rapporte radiookapi.net
Nations Unies: des graves violations des droits de l'homme ont été commises pendant les évènements du 22 au 23 Mars 2007

UN HCHR - 5 janvier 2008

Violences a KinshasaSuite à la confrontation armée qui a eu lieu à Kinshasa entre les Forces du Gouvernement de la RDC et les membres du détachement assurant la sécurité personnelle de l'ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba les 22-23 mars 2007, la MONUC a mis en place une équipe multidisciplinaire pour mener une enquête spéciale sur ces incidents. L'équipe a conclu qu'environ 300 personnes ont perdu leur vie durant ces hostilités et la période qui a suivi.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2019 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.