Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Joseph Kabila


Kinshasa : 9 morts dans des heurts entre population et policiers (officiel)

Radio Okapi - 21 décembre 2016

KinshasaNeuf personnes sont mortes lundi 19 et mardi 20 décembre lors des heurts qui ont opposé la population aux policiers à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a livré ce bilan à Radio Okapi indique que deux dames ont été victimes des balles perdues.
Pour la France, renvoyer la présidentielle à 2018 «n'est pas une réponse» à la crise

Radio Okapi - 18 octobre 2016

Dialogue nationalLe chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé mardi que la décision de reporter à avril 2018 l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, prise sans l'aval d’une bonne partie de l'opposition, n'était « pas une réponse à la crise ».
Dialogue: l'accord politique adopté «par acclamation»

Radio Okapi - 17 octobre 2016

Au deuxième jour des travaux du dialogue nationalLes participants au dialogue ont adopté lundi 17 octobre « par acclamation » l’accord politique pour l’organisation des prochaines élections en RDC. Dans cet accord, indique un communiqué du facilitateur Edem Kodjo, les parties prenantes au forum ont convenu « de préparer et d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales dans un délai de 6 mois dès la convocation des scrutins le 30 octobre 2017 ».
Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus »

Radio Okapi - 20 septembre 2016

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) suspend sa participation au dialogue politique en cours en RDC pour faire le deuil des personnes tuées lundi dans des violences qui ont éclaté ente manifestants de l’opposition et forces de l’ordre et rechercher un consensus, indique l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de cette structure.
Joseph Kabila a décoré Papa Wemba à titre posthume

Radio Okapi - 2 mai 2016

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo présentant la médaille au public après la décoration de la dépouille de son mari par le président Joseph Kabila à Kinshasa, le 02/05/2016. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila a décoré à titre posthume le chanteur Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan, du titre de Grand officier de l'ordre national. «Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise ».
Moïse Katumbi: «Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature»

Radio Okapi - 31 mars 2016

Moise KatumbiAu lendemain de l’annonce du G7, demandant à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC, l’ancien gouverneur du Katanga a fait savoir qu’il donnera « bientôt » sa position sur sa candidature. Un communiqué publié jeudi 31 mars sur son compte Twitter indique : « Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature mais la priorité aujourd’hui est de s’entendre sur un candidat commun. »
Kyungu wa Kumwanza: «Nous aurions voulu entendre le président faire allusion à son départ»

Radio Okapi - 16 décembre 2015

Gabriel Kyungu wa Kumwanza« Nous aurions bien voulu entendre le président faire allusion à son départ, conformément à la constitution », a déclaré Kyungu wa Kumwanza, commentant le discours prononcé lundi 14 décembre par le chef de l’Etat Joseph Kabila devant le Parlement.
Jean Lucien Busa : « Le président Kabila place la RDC dans une perspective du chaos »

Radio Okapi - 14 décembre 2015

Jean Lucien Busa, député de la RDC« Le président Kabila place la République démocratique du Congo dans une perspective de chaos et de confusion totale », a affirmé lundi 14 décembre, le président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER), Jean Lucien Busa. Il réagissait au discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres réunies en congrès.
Joseph Kabila veut un processus électoral «fruit d'un consensus librement dégagé»

Radio Okapi - 14 décembre 2015

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa« J’en appelle au sens élevé des responsabilités de tous afin qu’au sortir du dialogue national nous soyons plus unis dans la mise en œuvre d’un processus électoral authentiquement congolais, fruit d’un consensus librement dégagé », a déclaré lundi 14 décembre dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant le Parlement réuni en congrès.
L'opposition contre un changement du mode du scrutin présidentiel en RDC

Radio Okapi - 1 décembre 2015

Des opposants congolais le 30/11/2015 à KinshasaLes membres du G7-exclus de la majorité présidentielle et désormais dans l’opposition-et ceux de la Dynamique de l’opposition désapprouvent un changement du mode de scrutin présidentiel. Au cours de son discours annonçant le dialogue politique national, le chef de l’Etat Joseph Kabila avait plaidé pour que soit engagée « dès à présent une réflexion sur un système électoral avec des modalités de vote peu coûteuses ».







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.