Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FARDC


Les chefs des renseignements militaires de la SADC en concertation à Kinshasa

Le Potentiel - 17 novembre 2009

Didier Etumba - FARDCLe chef d’Etat-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Didier Etumba, a procédé lundi au Grand Hôtel Kinshasa à l’ouverture du 21ème sommet du Comité permanent de renseignements militaires de la SADC (DISC) dont la clôture interviendra le mercredi 18 novembre 2009.
La réforme des forces armées prioritaires pour l'UE

Xinhua - 13 novembre 2009

Roeland van de GeerLe représentant spécial de l'Union européenne (UE) dans la région des Grands lacs, Roland Van de Geer, a indiqué que la réforme des Forces armées de la RDC (FARDC) est un dossier prioritaire pour l'Union européenne (UE).
Babacar Gaye: «Ce ne serait pas bon signe de multiplier les suspensions de l'appui logistique de la MONUC aux FARDC»

Xinhua - 12 novembre 2009

Babacar Gaye"Je crois que si nous avions à multiplier les suspensions de soutien aux FARDC, ce ne serait pas bon signe. Parce que cela signifierait que le signal que nous avons donné et qui n'est pas un signal logistique, mais un signal politique et symbolique n'a pas été entendu. Or, nous travaillons en partenariat avec les FARDC".
Equateur: la localité de Dongo sous contrôle de la Police Nationale Congolaise

Xinhua - 9 novembre 2009

Province de l'EquateurLa localité de Dongo, dans le district du Sud-Ubangi, province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC), est désormais contrôlée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont neutralisé les assaillants de la tribu "Enyele" , a annoncé dimanche à Kinshasa, le porte-parole de l'Inspection générale de la PNC.
Le processus de paix en RDC connaît d'énormes changements, selon Alain Leroy

Xinhua - 7 novembre 2009

Alain LeroyTout en indiquant que d'énormes progrès ont été également faits dans l'intégration des groupes armés au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), Alain Leroy a indiqué qu'il faudrait encore beaucoup plus pour arriver à une véritable armée républicaine, professionnelle, et disciplinée.
Opinion: Le Gouvernement, la MONUC, et Human Rights Watch

Christian Bokalinga/congozaire.blogspot.com - 6 novembre 2009

Soldats congolais des FARDCLes accusations de Human Rights Watch doivent être vérifiées et prouvées comme étant soit vraies soit fausses. Le gouvernement et la MONUC devraient demander à Human Rights Watch de leur fournir toutes les preuves que l'ONG dit avoir récolté pendant ses "21 missions d'enquête dans le Nord et le Sud-Kivu de Janvier à Octobre 2009".
Opinion: Le rôle des humanitaires dans la perpétuation du cycle de violences

Christophe Lemvo/Forum des As - 6 novembre 2009

Human Rights Watch (HRW)Ce n'est un secret pour personne, les ONG sont de juteuses affaires de sous. De gros sous. Les pays pauvres, et la Rdc en particulier sont des filons qui rapportent à qui sait "fabriquer" sa crise. Raconter la souffrance quotidienne des congolais peut même rapporter gros : un prix Pulitzer ou Albert-Londres, par exemple. Que l'on soit humanitaire ou journaliste, on ne revient jamais de ce pays de la démesure les mains vides.
La Monuc s'en va, et après ?

Le Potentiel - 3 novembre 2009

MONUCLa mission de paix de l’ONU au Congo commence à plier bagage. Il faut déjà songer à l’après-Monuc. Le moment est venu de faire rapidement l’état des lieux et de décider des options à lever pour consolider les structures d’un Etat de droit, viable et crédible, sans faux-fuyants. Il faut donc s’attaquer aux objectifs fondamentaux.
Alain Le Roy : « En aucun cas le soutien global à Kimia II n'est mis en cause »

Radio Okapi - 2 novembre 2009

Soldats congolais des FARDCLe secrétaire général adjoint de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix a rassuré que la Monuc va «continuer son engagement aux côtés des FARDC dans l’opération Kimia II, qui est très importante pour neutraliser les FDLR. C’est très clair et nous avons le soutien du conseil de sécurité sur ce point», a-t-il déclaré.
Lambert Mende répond au rapport des ONG sur la situation dans l'Est

Lambert Mende - 31 octobre 2009

Lambert MendeL’évaluation faite par Human rights Watch de Kimia 2, surprend. Cette Ong s’appuyant sur les statistiques du programme DDRRR de l’ONU, du HCR et d’autres sources tend à en amenuiser les résultats en ne lui reconnaissant notamment parmi les réussites que 1.071 combattants Fdlr rapatriés et 250 à 300 combattants Fdlr tués. Ces chiffres sont infirmés par ceux fournis par le Commandement de Kimia 2. En effet, ceux-ci, recoupés auprès des autorités rwandaises font état de 2.810 combattants Fdlr rapatriés de janvier au 14 octobre 2009 soit 1.610 à partir du Nord Kivu et 1.200 à partir du Sud Kivu.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.