Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FARDC


Le partenariat militaire belgo-congolais au beau fixe, selon le chef de la Défense belge

Xinhua - 17 octobre 2009

Charles-Henry DelcourLe général d'armée Charles-Henry Delcour, chef de la Défense belge, qui est arrivée jeudi soir à Kinshasa, a mis en exergue vendredi l'excellence du partenariat militaire entre son pays et la République démocratique du Congo.
Alan Doss dresse un tableau mitigé de la situation dans l'Est devant le Conseil de sécurité

UN News - 16 octobre 2009

Alan DossSelon Alan Doss, les forces armées de la RDC (FARDC) ont fait des progrès dans leurs opérations contre les groupes armés étrangers, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui ont été repoussées de la plupart des zones habitées et qui se trouvent à présent dispersées et affaiblies. « L'intégration des groupes armés congolais se poursuit et les personnes déplacées et les réfugiés retournent dans leur foyer », s'est-il félicité.
Assemblée nationale: Mwando Simba dresse un diagnostic sévère de l'armée congolaise

Radio Okapi - 7 octobre 2009

Mwando SimbaLe projet de loi devant organiser des forces armées congolaises a été jugé, mardi, recevable par l’Assemblée nationale, après le débat général et la réplique du ministre de la Défense, Mwando Simba, aux préoccupations des députés. Celles-ci ont porté sur la structure des forces armées, la durée de la mise en œuvre de la reforme et du coût de cette opération.
Ban Ki-moon demande le retour de l'Etat dans les zones contrôlées par les rebelles

UN News - 30 septembre 2009

Ban Ki-moonM. Ban salue « les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre l'impunité en renforçant la politique de tolérance zéro au sein des FARDC et en mettant en place des tribunaux militaires dans les Kivus, d'autant plus que ces dispositions semblent produire des résultats ». Il engage néanmoins les autorités de la RDC à veiller à ce que les tribunaux militaires respectent les garanties d'une procédure régulière, y compris le droit d'interjeter appel, et à ce que les commandants d'unités dont les hommes ont commis des violations des droits de l'homme voient aussi leur responsabilité engagée.
Révision constitutionnelle : les précisions de Lambert Mende

Le Potentiel - 29 septembre 2009

Lambert MendeAu sujet de la révision constitutionnelle, Lambert Mende a indiqué : « La concertation interinstitutionnelle sur la révision constitutionnelle existe depuis 2006 et qu’actuellement, il y a une cogitation des experts qui n’engagent pas encore les institutions de la République ». Cette réflexion porte sur la révision constitutionnelle à propos du nombre des provinces et des entités territoriales décentralisées, a-t-il précisé.
La situation sécuritaire dans le Kivu satisfaisante, selon le chef de la MONUC

Xinhua - 21 septembre 2009

Alan DossLe représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC et chef de la Mission de l'ONU au Congo, Alan Doss s'est dit dimanche satisfait de la situation sécuritaire dans le Nord et Sud-Kivu, à l'issue des entretiens qu'il a eus à Kinshasa avec le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Charles Mwando Nsimba.
Bosco Ntanganda : une épine dans le pied de Joseph Kabila

Le Phare - 10 septembre 2009

Bosco NtagandaL’ancien alter ego de Laurent Nkunda au sein du CNDP aurait dû déjà occuper le box des prévenus au centre pénitencier de cette juridiction internationale, n’eut été le refus de Kinshasa de laisser le Procureur Moreno Ocampo exécuter le mandat d’arrêt international délivré à sa charge, depuis l’année dernière.
Droits de l'homme: La MONUC présente deux rapports sur les événements de Kiwanja et Kanyabayonga

MONUC - 9 septembre 2009

MONUC enquete sur le massacre de KiwanjaLe premier rapport établit, d’une part, les principaux abus des droits de l’homme qui ont été commis et, d’autre part, le cadre juridique qui s’y applique ainsi que la chaîne de commandement qui était en opération durant la commission des faits. Le BCNUDH formule dans ce rapport plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises, aux parties au conflit et à la communauté internationale, notamment à la MONUC d’améliorer sa capacité de protection des populations civiles.
Bilan Kimia II: 350 rebelles FDLR et 43 soldats FARDC tués au Sud Kivu

Radio Okapi - 29 août 2009

Soldat des FARDC au frontLe bilan de la première phase des opérations Kimia II au Sud Kivu, 45 jours après son lancement officiel, fait état de 500 combattants FDLR tués ou capturés et 43 morts côté FARDC. C’est ce qu’a annoncé le colonel Delphin Kahimbi, chargé de ces opérations dans cette province, au cours d’un point de presse tenu vendredi à Bukavu.
11.577 ex-combattants FDLR et leurs dépendants déjà rapatriés

Radio Okapi - 21 août 2009

Frontière Congo - RwandaDe janvier à août 2009, 11.577 ex-combattants hutus rwandais et leurs dépendants ont pu être rapatriés par le bureau de la Division pour la Démobilisation, le Rapatriement, la Réinsertion et la Réinstallation, DDRRR, de la Monuc et le HCR. Un chiffre record par rapport aux années antérieures, selon le chef des opérations DDRRR pour les deux Kivu qui attribue cette avancée aux effets combinés de l’opération Kimia et de la sensibilisation.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.