Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FARDC


Message de Joseph Kabila à la Nation : « L'heure est grave »

Le Potentiel - 10 octobre 2008

Joseph Kabila KabangeLe développement de la situation sécuritaire cette dernière semaine, mettant en péril l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, a obligé le président de la République à s’adresser hier soir jeudi à la nation. Le ton ferme de son message souligne justement la gravité de la situation au moment où le peuple congolais croyait avoir tourné une des pages tristes de son histoire : celle de la guerre.
Evariste Boshab: Nkunda ne passera pas

La Prospérité - 10 octobre 2008

Evariste BoshabLa vraie raison de la guerre est ailleurs. Sans user de la langue de bois, Evariste Boshab a martelé que l’intention de l’agresseur est d’empêcher la Rdc à s’organiser politiquement et se relèver économiquement « afin que le pillage continue à fournir gratuitement Coltan et cassitérite aux usines installées dans un pays voisin. C’est ça la vraie raison »,
Le gouvernement saisi le Conseil de sécurité de l'Onu sur la guerre de l'Est

Radio Okapi - 9 octobre 2008

Conseil de Security des Nations UnisLe gouvernement congolais a saisi, mercredi à New York, le conseil de sécurité des Nations Unies pour une réunion urgente sur la situation à l'Est du pays. L'information vient d'être confirmée par le ministre des affaires étrangères congolais. Selon Mbusa Nyamwisi, Kinshasa a aussi saisi l'organe de politique et de défense de la SADEC, la communauté économique des états de l'Afrique australe.
Premier Ministre : Kabila continue ses consultations !

La Prosperité - 9 octobre 2008

Joseph KabilaPendant qu’à Kinshasa la majorité se déchire au sujet de la succession de Gizenga Antoine à la Primature, Laurent Nkunda en profite pour étendre sa zone d’influence à l’Est du pays. Hier mercredi 8 octobre 2008, le CNDP a pris le contrôle du camp militaire de Rumangabo au Nord-Kivu. L’heure n’est plus à la division, mais à la riposte. Dans un pays en guerre, passer deux semaines avec un Gouvernement qui expédie les affaires courantes n’est pas une bonne chose.
L'armée rwandaise à la rescousse du CNDP

Le Potentiel - 9 octobre 2008

Les KivusDans un communiqué rendu public hier, le gouvernement annonce que ce mercredi 8 octobre 2008, le CNDP a attaqué à partir de 04 heures du matin, la localité de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru. Ce même communiqué précise que dans cette attaque, le CNDP " est appuyé en hommes, armes et munitions par un pays voisin bien connu, qui a amassé ses troupes le long de notre frontière commune et organise l' appui sanitaire aux blessés de guerre ".
Communiqué du Gouvernement : le CNDP est appuyé en hommes, armes et munitions par le Rwanda

Ministère de la Communication et des Médias - 8 octobre 2008

Paul Kagame et Laurent NkundaLes informations à notre possession indiquent que le CNDP est appuyé en hommes, armes et munitions par un pays voisin bien connu. Ce pays a amassé ses troupes le long de notre frontière commune. Le Gouvernement invite les populations à soutenir les troupes des FARDC et à leur faire confiance. Aussi, le Gouvernement continue-t-il à appuyer les efforts de la communauté internationale à travers la MONUC et la facilitation internationale.
Nkundabatware blessé : l'Ouganda refuse de le recevoir dans ses hôpitaux

L' Avenir - 1 octobre 2008

Laurent NkundaLes nouvelles à l’Est de la Rdc font état de la disparition de Laurent Nkundabatware. Ce dernier serait blessé aux combats. La direction de combats qui continuent au Nord-Kivu, serait actuellement confiée au chef d’Etat-major du Cndp, Bosco Ntagada. D’autres sources attribuent l’absence de Nkundabatware dans les rangs de ses hommes à une maladie.
Général Kayembe : « Avec les pertes subies, le CNDP est démoralisé et affaibli »

Radio Okapi - 30 septembre 2008

Soldats congolais - FARDC« Les FARDC connaissent désormais mieux qu’avant les stratégies militaires de l’ennemi. Toutes ses positions stratégiques se trouvent à la portée des frappes de nos troupes et nous pouvons faire mal à tout moment ». C’est la déclaration, ce mardi à Goma, du Chef d’Etat-major général des FARDC.
Pour une MONUC efficace et credible

EurAc - 28 septembre 2008

Alan DossDepuis le 28 août 2008, le CNDP de Laurent Nkunda a lancé plusieurs offensives contre les positions des FARDC, violant ainsi l'Acte d'engagement à la paix qu'il a signé en janvier 2008. Ces attaques ont aggravé la situation humanitaire au Nord-Kivu, entraînant notamment le déplacement de 100.000 personnes supplémentaires. A force d'accumuler souffrances et frustrations, la population de l'est du Congo a développé des sentiments très négatifs et a même manifesté sa colère à l'encontre de la Monuc, par qui elle ne sent pas protégée.
Retour du Chef de l'Etat à Kinshasa

ACP - 19 septembre 2008

Joseph Kabila KabangeLe Président de la République, Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa jeudi, au terme d’un séjour de six jours dans la partie Est du pays, particulièrement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il s’était rendu pour s’enquérir personnellement, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la situation sécuritaire dans cette province.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.