Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | FARDC


Malu Malu : « le programme Amani reste le seul cadre de discussion »

Radio Okapi - 18 septembre 2008

Malu Malu, Denis Kalume, Mbusa Nyamuisi, Vital KamereLe coordonnateur du programme Amani a ainsi réagit à l'issue de la réunion entre la facilitation internationale et le gouvernement congolais. Selon l’Abbé Apollinaire Malu Malu, le programme Amani reste le meilleur cadre de dialogue pour tous les signataires des actes d'engagement de Goma.
Aggravation de la situation humanitaire qui était déjà préoccupante à l'Est du pays suite à la reprise de la guerre

Le Potentiel - 16 septembre 2008

Réfugiés - Kivu - CongoLes organisations humanitaires œuvrant dans les Kivu rapportent un désastre encore plus prononcé des conditions des populations à nouveau prises entre deux feux suite à la reprise des hostilités entre principalement les éléments du CNDP et l’armée nationale, les FARDC.
Le Président Joseph Kabila à Goma pour appuyer les efforts de paix à l'Est

Presse Présidentielle - 13 septembre 2008

Joseph KabilaLe président congolais, Joseph Kabila est arrivé samedi 13 septembre à Goma, dans le Nord-Kivu, dans un effort destiné à ramener la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), où de violents combats opposent depuis le 28 août dernier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux troupes insurgées du général déchu Laurent Nkundabatware appuyé par le Rwanda.
La chaîne privée de télévision «Global TV» attaquée de nuit par des éléments des services spéciaux de la Police

Le Potentiel - 13 septembre 2008

Ne-Muanda NsemiSelon des informations livrées à JED par Guylain Tshibamba, directeur des informations, cette attaque fait suite à la diffusion sur leur chaîne, jeudi 12 septembre 2008, en page magazine, d’une conférence de presse tenue mercredi par le député Ne Muanda Nsemi, Chef Spirituel de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo (BDK). Dans ses déclarations, le chef spirituel du BDK qui siège sur les bancs de l’opposition à L’Assemblée nationale, aurait accusé des membres du pouvoir à Kinshasa d’être à la base de la situation qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo où les forces armées de la RDC (FARDC) s’affrontent aux troupes insurgées de Laurent Nkunda au Nord-Kivu.
Faiblesse supposée des FARDC, Chikez Diemu répond à Paul Kagame

Radio Okapi - 11 septembre 2008

Tshikez DiemuRéagissant mercredi soir à Goma aux allégations du président rwandais Paul Kagame, concernant le comportement des FARDC sur le terrain face aux troupes de Laurent Nkunda, allégations parues dans le quotidien belge "Le Soir", le ministre de la défense et anciens combattants, Chikez Diemu, relativise. Privilégier la résolution de la crise actuelle à travers le programme Amani, au lieu des affrontements, n’est pas une faiblesse pour le gouvernement congolais; c’est même un avantage pour l’ensemble de la sous-région, a-t-il expliqué à radiookapi.net
Guerre du Kivu : feu vert de Kagame à Nkunda

Le Potentiel - 10 septembre 2008

Paul Kagame et Laurent NkundaSans surprise. La reprise des hostilités au Kivu était attendue. Le Potentiel avait tiré la sonnette d’alarme plusieurs mois durant, sur « l’embrasement imminent à l’Est », en publiant auparavant la lettre de menace du CNDP Nkunda d’attaquer les FARDC et le PARECO. Tout s’est passé comme dénoncé. Mais plus intéressant à cet épisode d’une guerre de trop pour la région des Grands Lacs, est la dernière interview du président rwandais au journal Le Soir. Paul Kagame n’y met pas des gants.
Goma : le gouvernement demande à la Monuc d'imposer la paix

Radio Okapi - 8 septembre 2008

Dennis KalumeLe gouvernement demande à la Monuc d’imposer la paix au Nord-Kivu par l'application du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, l’a déclaré ce lundi lors d'un point de presse à Goma.
La Monuc et son "Nkundaland"

Forum des As - 8 septembre 2008

Monuc - Goma - AmaniDepuis l’entame du vaste complot contre la RDC jusqu’au succédané nkudiste, les Congolais ont toujours eu une bonne longueur d’avance par rapport à leurs dirigeants. Ce sont des Kinois sans armes qui ont barré, fin août 1998, la route aux sous-traitants congolais de l’agression rwando-ougandaise. Ce sont des étudiants de plusieurs grandes villes du pays qui ont dénoncé la molesse de la Monuc et même du gouvernement congolais d’alors à la suite de la tentative d’occupation de Bukavu par le tandem Nkunda - Mutebusi. C’est encore les Congolais d’en bas qui viennent de manifester à Rutshuru contre la même Monuc jugée sinon complice, à tout le moins complaisante vis-à-vis de Laurent Nkundabatware.
Une délégation gouvernementale visite Rutshuru et Nyanzale

Radio Okapi - 7 septembre 2008

Denis KalumeLa délégation est conduite par le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation. Elle vient de quitter Goma pour Rutshuru et Nyanzale, théâtres de derniers affrontements entre le CNDP et les FARDC (armée nationale). Objectif : évaluer la situation sur le terrain et d’appeler la population au calme, rapporte radiookapi.net
Ras-le-bol de la population de l'Est de la Rdc : dehors la Monuc !

L'Avenir - 5 septembre 2008

MONUC - CongoLa population de cette partie du Nord-Kivu ne comprend pas que la Monuc demande aux Forces armées congolaises de dégager pour laisser la place aux insurgés du Cndp. Pour disperser cette population en furie, les soldats de la Monuc ont été obligés de tirer en l’air. Un véhicule de la Monuc a été incendié et on compte des blessés dans les rangs des soldats de la paix (?). Pour cette population, la Monuc fait le jeu des insurgés.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.